top of page

PROJET

Géographie des Affects – Diaspora Portugaise et Réseaux Transnationaux
Quel est l’objectif de l’étude?

Au cours des deux dernières décennies, le transnationalisme est devenu un domaine d’étude fondamental, rassemblant plusieurs disciplines dans le but d’étudier les types de liens et les relations que les personnes entretiennent avec les frontières nationales.

 

Les études empiriques réalisées jusqu’à ce jour sur le transnationalisme des migrants dans le monde entier et les différents groupes ne sont pas claires en ce qui concerne l’implication transnationale des « deuxièmes et troisièmes générations » : certains affirment que cette implication est inexistante ou d’une importance moindre, d’autres disent qu’elle est bien réelle et importante pour leur intégration et identité sociale ; d’autres encore soulignent les profondes implications économiques, sociales et politiques, que ce soit pour les nations d’origine ethnique ou de résidence.  Par ailleurs, la recherche suggère que les relations familiales et d’amitié sont une ressource sociale de valeur pour (ré)affirmer les notions d’appartenance culturelle, ethnique et familiale ainsi que les comportements transnationaux. Ce sont ces arguments qui sont à la base de mon projet de recherche sur le transnationalisme des descendants d’immigrés portugais.

 

La recherche a lieu sur deux territoires (Canada - Toronto et France - Paris) et les compare. Ses objectifs sont les suivants : a) comprendre dans quelle mesure ces jeunes sont impliqués dans les réseaux sociaux transnationaux ; b) de quelle manière et dans quels contexte ils sont impliqués et quelles en sont les causes ; c) dans quelle mesure est-ce que ces liens transnationaux se développent et d) quels sont les effets résultant de ces liens.

 

La recherche se concentre sur l’analyse des réseaux sociaux de ces jeunes, exploitant le rôle de la diaspora portugaise et les contextes sociaux, régionaux et politiques dans lesquels ils vivent. Le travail sera terminé en 2015.

 

Pourquoi suis-je invité à participer?

Inclure dans cette étude toutes les personnes ayant ce profil serait une tâche énorme et pratiquement impossible à réaliser, non seulement parce qu’i s’agit d’une grande population mais aussi parce que cette population partage une ou plusieurs caractéristiques difficiles à définir, situer et mesurer. Autrement dit, ces personnes représentent ce que les chercheurs appellent une « population occulte ». Par conséquent, nous avons décidé de sélectionner un sous-ensemble d’individus parmi le grand groupe de personnes  que nous pourrions étudier (méthode d’échantillonnage). Dans ce cas spécifique, les personnes que nous contacterons et engloberons dans notre étude sera sélectionné à l’aide de trois procédures complémentaires. La première consiste à sélectionner des personnes par convenance ou opportunité. Autrement dit, une personne est choisie parce qu’elle se connaît déjà, parce qu’elle remplit les conditions et est disponible pour participer. La deuxième procédure consiste à demander à une personne à qui nous avons déjà parlé de nommer une autre personne parmi sont réseau de contacts pouvant être prête à participer à cette étude. Le chercheur prend alors contact avec les personnes nommées et les invite à faire partie de l’étude (technique connue sous le nom de « boule de neige»). Et le troisième méthode consiste à diffuser l'étude des contextes pertinents et essayer d'obtenir le plus grand nombre possible des contributions à des gens qui au hasard aux exigences nécessaires pour répondre à nos questions. Ces procédures sont répétées jusqu'à ce qu'il atteigne le nombre défini comme suffisante de personnes objet de la recherche ou est épuisé le temps défini pour cette tâche.

 

Par conséquent, nous aimerions pouvoir compter sur votre participation. Votre contribution peut s’avérer importante pour la recherche mais votre participation est volontaire. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non participer. Si vous ne souhaitez pas participer, ne faites rien pour répondre à cette demande. Si vous décidez de participer, vous serez invité à signer un certificat d’autorisation libre et éclairé et vous pourrez changer d’avis à tout moment sans devoir nous présenter de raison.

 

Que se passe-t-il si j’accepte de participer?

Le fait de participer à cette étude n’entraîne aucun risque ou bénéfice direct pour vous et les éventuels inconvénients/coûts impliqués se traduisent par le temps passé à répondre à nos questions. Néanmoins, la participation à l’étude et les informations fournies peuvent contribuer à la promotion de notre compréhension du thème et permettre la présentation de résultats bénéfiques pour la communauté portugaise au sein de la diaspora. Elles vont nous permettre d’établir des recommandations qui vont faire évoluer les politiques et les pratiques de l’Etat Portugais face à la diaspora.  

 

Les informations seront obtenues grâce à un questionnaire où nous vous demanderons de répondre à plusieurs questions sur vos réseaux sociaux et la communauté portugaise, vos perceptions et sentiments sur les rapports interpersonnels et la vie quotidienne de l’endroit où vous vivez. Il y aura également quelques questions à caractère personnel. Votre réponse au questionnaire peut prendre près de deux heures selon le type d’information fournie.

 

L’information fournie va-t-elle être traitée de manière confidentielle ?  

Tout le recueil, stockage et traitement de données respectera les principes de la Loi   67/98 – Loi de la Protection de Données Personnelles. Les données ou informations résultant de l’étude seront traitées et maintenues confidentielles conformément à la Politique d’Intégrité Académique de l’Université. 

 

Toutes les informations recueillies seront traitées de manière confidentielle et anonyme, ne pouvant être liées à aucune information personnelle. Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux informations qui nous seront fournies.

 

Les informations provenant de l’analyse ne seront diffusées que sous un format spécifique afin d’assurer l’anonymat de tous les participants. En aucune circonstance les réponses identifiables seront fournies à des tiers. Les données provenant de la recherche seront maintenues sous format électronique et papier pendant une durée de 5 ans après la fin du projet de recherche.

 

Comment vont être traités les résultats de l’étude ?

Toutes les informations fournies et l’analyse postérieure seront stockées de manière anonyme dans un ordinateur personnel et en DVD. Aucun individu participant à l’étude ne sera identifié sur les rapports ou publications.  

 

Les résultats de cette étude seront disponibles sur une des sources suivantes : dissertation, travaux scientifiques/académiques publiés dans des revues spécialisés ; présentations lors de conférences et séminaires de cadre local, régional, national ou international.

 

Une copie finale de la thèse sera mise à disposition dans le Répertoire Institutionnel de l’Université de Lisbonne, conformément à la Politique de Propriété Intellectuelle.

 

Une copie de la recherche publiée peut être obtenue à la demande, laquelle peut être faite par courriel (adresse visée aux contacts.). Vous pourrez également nous fournir une adresse pour que nous puissions vous faire parvenir cette étude. 

 

Qui a évalué le projet  et finance la recherche ?

Le Projet a été approuvé par le Conseil Scientifique de l’Institut Géographique et d’Aménagement du Territoire de l’Université de Lisbonne où il est développé et s’encadre dans les activités déployées par le Département MIGRARE du Centre d’Etudes Géographiques de cette institution. Il est également soutenu par la Fondation pour la Science et la Technologie par le biais d’une Bourse de Doctorat  (SFRH/BD/81796/2011) et par la Direction Régionale des  Communautés du Gouvernement Régional des Açores  grâce à une subvention.

bottom of page